logo

Citroën DS3 Cabrio, F**k les bourgeoises

Marilyn, Hitchcock, Lenon et maintenant Yves Saint-Laurent… Citroën frappe une fois de plus en s’appuyant sur une « icône du passé », non plus pour dénoncer cette mode du néo-rétro mais bien pour s’attaquer aux clientes (puisqu’il s’agit bien de voitures destinées avant tout à une cible féminine) des concurrents : MINI, Fiat 500, Audi A1…

Ce spot arrive quelques temps après un premier film un peu WTF qui mettait à l’honneur cette même DS3 Cabrio. Un spot dans lequel un jeune homme arrêté au feu rouge (au volant de son cabrio donc) se prenait à rêver, enfant, galopant sur un cheval en bord de mer, sa longue chevelure dorée au vent. Oui, très WTF.

Citroën DS3 Cabrio, Découvrez-vous


Fini le rêve, place à « l’anti-uniformité ».Et c’est donc Yves Saint-Laurent qui nous le fait savoir…
YSL n’aime pas les bourgeoises, leur esprit, leur intransigeance… elles sont ennuyeuses. Citroën non plus ne les aime pas. Celles qui roulent en DS3 (cabrio ici, mais c’est aussi valable pour la version « coupé » puisque le style ne change guère) ne sont pas des bourgeoises… Au delà d’avoir du style, elles savent faire les bons choix.

Le positionnement est plutôt bon puisque clairement il n’est pas évident de trouver un point de différenciation entre ces différents modèles plutôt trendy et il est bien ici question de choix : choix de la voiture mais choix de vie et d’état d’esprit avant tout. DS3 est donc le choix de « l’anti-uniformité », le choix de ceux qui savent dire F**k aux codes et qui veulent affirmer leur personnalité en osant la différence (c’est une fois de plus la personnalisation du modèle qui est ici mis en avant).

Juste une petite question quand même : l’état d’esprit quelque peu « rebelle » n’était-il pas le créneau de MINI à la base ? Ils l’ont, certes, un peu perdu mais cela reste néanmoins leur ADN…

Au delà de ça, on est quand même plutôt content que Citroën soit revenu à cette « saga » anti-retro et anti-uniforme. Cela permet de donner à la gamme DS3 une vraie image affirmée et différenciante (que l’on comprend… contrairement à l’enfant sur son cheval blanc).

Citroën DS3 Cabrio, Yves Saint-Laurent – F**k les bourgeoises

Le spot est à l’antenne depuis le 17 juin, et il y a de grandes chances pour que vous le gardiez en tête un petit moment (la musique n’y étant pas pour rien).

___
Crédits :

Annonceur : Citroën
Agence : H
Responsables annonceur : Jean-Marc Savigné, Philippe Delmas, Alexandra Wettling
Responsables agence : Hugues Reboul, Emmanuelle Woehrel
Directeur de la création : Gilbert Scher
Concepteur-rédacteur : Alexandre Drouillard
Directeur artistique : Mickael Jeanne
TV Prod : Christopher Thiery, Sarah Bouadjera
Maison de Production : Hercule
Superviseur Musical : Lionel Dray
Musique : Brodinski, « Let the beat control your body »

Tombé dans une caisse de Majorette® (les voitures, pas les filles) quand j'étais tout petit, je suis passé à l'échelle 1/1 en grandissant. Frustré quand je suis passager, j'aime conduire, surtout les voitures de papa. Et sinon dans la vraie vie, je suis community manager dans une agence qui élève aussi des kangourous.

Leave a Reply

*

captcha *