logo

Peugeot 308 R Concept

Audi S3, Megane RS, Golf GTI et même une version R prochainement, Focus ST, Kia Pro Ceed GT… les familiales compactes n’en finissent plus de se dévergonder. Chaque semaine amène sa nouveauté, preuve que la demande est là, vu les temps qui courent. La nouvelle mouture de la 308 à peine officiellement présentée, Peugeot nous dévoile le concept R, décliné de cette dernière.

Peugeot n’avait pas, en tout cas, pas à ce point, tenté de dévergonder sa familiale compacte. Sa petite soeur reçoit, elle, et ce depuis un petit moment, des traitements plus sportifs, notamment la récente 208 GTI, pour qui les rumeurs les plus folles parlent d’une version surboostée pour surfer sur la vague « Pikes Peak » et la victoire de Loeb au début de l’été.


Ce concept n’étonne pas tant que ça, puisque comme dit précédemment, tous les constructeurs s’y mettent et la demande étant bien réelle, il est nécessaire de se lancer dans le bain de ce genre de déclinaison.

Pour ce qui est des stats, Peugeot ne plaisante pas…

La 308 R Concept est propulsée par le moteur de la nouvelle RCZ-R poussé à 270ch pour une cylindrée de seulement 1598 cm3. Un 1,6 L de 4 cylindres qui développe une puissance spécifique record avec près de 170ch/L, et des émissions de CO2 réduites à seulement 145g/km. Peugeot Sport annonce une conso très réduite à 6,3L/100 km.

Une caisse abaissée de 26 mm soulignée par des bas de caisse noirs mat et des jantes alu 5×2 branches de 19″. Des ailes et passages de roues élargis, le tout accompagné d’une peinture bi-ton et bi-texture : un avant rouge opaque fluorescent couplé à une face arrière noire bleutée et texturée. Pourquoi ? Bonne question… Inspiration du concept-car Onyx peut-être.
Une boite manuelle à 6 rapports… mais pas de transmission intégrale. Peugeot annonce cependant un train avant doté d’un différentiel à glissement limité afin d’exploiter tout le potentiel de ce dernier.

Rendez-vous dans quelques jours à Francfort pour découvrir la bête (en même temps que la version « civilisée » de la 308 millésime 2014), et en attendant, contentons-nous des photos…

Peugeot-308-R-Concept-3

Peugeot-308-R-Concept-1

Peugeot-308-R-Concept-2

Peugeot-308-R-Concept-4

Peugeot-308-R-Concept-5

via SpeedGuerilla

Tombé dans une caisse de Majorette® (les voitures, pas les filles) quand j'étais tout petit, je suis passé à l'échelle 1/1 en grandissant. Frustré quand je suis passager, j'aime conduire, surtout les voitures de papa. Et sinon dans la vraie vie, je suis community manager dans une agence qui élève aussi des kangourous.
  1. Jup Répondre

    De Profil, c’est une golf… l’arrière est ……..trop imposant.
    Et j’ai du mal à évaluer le petit 1,6 cracher 260 ch …

    Faudra par contre dire à Monsieur Peugeot que le Bi-Ton c’est pas possible …

    • Florian Répondre

      On est d’accord. Le bi-ton… Je pense qu’ils ont aussi voulu reprendre la teinte du RCZ-R qui est lui aussi rouge et noir. Mais les couleurs sont mieux réparties.

      Concernant le 1,6L et ses 260ch, tu sais aujourd’hui on fait des miracles :)

Leave a Reply

*

captcha *