logo

Porsche, Mission 2014 : Laissons les souvenirs au passé

Porsche, Le Mans… deux mythes qu’on avait pas vu officiellement réunis depuis déjà plus de 10 ans. Officiellement, puisqu’en effet, si vous suivez un peu les différentes épreuves d’endurance dont Le Mans fait partie, vous avez du voir quelques Porsche s’aligner au départ. Mais aucune présence officielle du constructeur et donc aucune participation en catégorie LMP1, la catégorie phare dans laquelle s’illustre depuis toutes ces années Audi.

L’annonce n’est pas une nouvelle fraîche puisque nous connaissons la volonté et les motivations de Porsche depuis fin 2011…
Mais tout s’accélère. Et Porsche entend faire savoir son envie de revenir, et au plus haut.

Le principe de ce retour : le même que celui qui anime la conception de chacun des nouveaux modèles de la marque ; tout reprendre à zéro. Tout est remis en question, sauf l’essentiel, l’essence même de l’histoire de Porsche.

Même après plus de 30 000 victoires en compétition, dont 16 victoires au classement général des 24 Heures du Mans, Porsche remet les compteurs à zéro, avant de reprendre le départ, un nouveau départ. Comme de parfaits débutants… débutants dont l’histoire n’est plus à faire.

Un projet ambitieux, parce que ces 13,621 km qui font le circuit du Mans sont peut-être les plus difficiles du championnat d’endurance.
Ambitieux aussi, parce que la catégorie LMP1 est dominée depuis déjà 14 ans par Audi, eux-mêmes talonnés par Toyota.
Mission 2014 : Our retourn. Le message est assez clair et ses adversaires n’ont plus qu’à faire avec…

4 pilotes ont déjà été annoncé comme faisant partie de cette nouvelle mission : Romain Dumas et Timo Bernhard, qui ont, en équipe, remportés les 24h du Mans sur Audi en 2010, Neel Jani et dernièrement, le pilote de F1, Mark Webber. Autant vous dire que Porsche se donne les moyens de réussir.

Concernant le proto, pour l’instant, très peu d’infos ont été dévoilées. Quelques photos de la bête encore camouflée sur le circuit de Weissach, ville ou siège le département R&D de la firme, mais c’est tout. Ne nous faisons pas trop de soucis pour eux.
Cette nouvelle voiture renoue le fil d’une lignée prestigieuse de prototypes officiels : celle des 917, 936, 956 et 962 C, qui ont signé onze des seize victoires (record) de Porsche aux 24 Heures du Mans.
Concurrents, tremblez… Porsche est de retour.

porsche__2013__Prototype_LMP1_Le_Mans_2014_bis__Porsche_LMP1_2014_8_960

porsche__2013__Prototype_LMP1_Le_Mans_2014_bis__Porsche_LMP1_2014_9_960
porsche__2013__Prototype_LMP1_Le_Mans_2014_bis__Porsche_LMP1_2014_3_960
porsche__2013__Prototype_LMP1_Le_Mans_2014_bis__Porsche_LMP1_2014_5_960
porsche__2013__Prototype_LMP1_Le_Mans_2014_bis__Porsche_LMP1_2014_10_960
Porsche in Le Mans, the Future

Porsche Returns to Le Mans

Porsche Mission 2014, Our Return

« Laissons les souvenirs au passé. Il est temps de commencer une nouvelle aventure.
Quand on construit une voiture de course, tout est remis en question. Sauf l’essentiel. » Porsche

Tombé dans une caisse de Majorette® (les voitures, pas les filles) quand j'étais tout petit, je suis passé à l'échelle 1/1 en grandissant. Frustré quand je suis passager, j'aime conduire, surtout les voitures de papa. Et sinon dans la vraie vie, je suis community manager dans une agence qui élève aussi des kangourous.

Leave a Reply

*

captcha *