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Une semaine en Volvo V40 Cross Country T5

Modèle essayé : Volvo V40 Cross Country T5 Xenium AWD

Par où commencer ? Je ne sais plus…
Je n’avais jusqu’à cet essai jamais pris les commandes d’une Volvo. J’en avais toujours rêvé. Les Suédoises sont belles, bien roulées… (on parle toujours de Volvo, je ne connais pas non plus la Suède).

Il y a encore peu de temps, Volvo était entre les mains de Ford… Et puis les Chinois de Geely ont mis le grappin dessus. Evidemment, et je pense ne pas être le seul, on a tous un peu « flippé ».

Parce que non, je n’aime pas les Chinoises (ici encore, on parle de voiture évidemment). Du moins ce qu’on a pu en voir jusqu’à présent.
En fait on n’aurait pas dû, parce que Volvo reste Volvo et sort de nouveaux modèles tous plus réussis les uns que les autres.

J’ai donc eu la chance d’avoir entre les mains, le temps d’une semaine (histoire de bien avoir le temps d’apprivoiser la bête), un petit bijou de la marque : la toute récente V40 Cross Country (dans une livrée Cuivrée, magnifique soit dit en passant) accompagnée du survolté T5 (le moteur le plus puissant sur ce modèle soit 254ch). Qui dit moteur le plus puissant, dit également finition la plus poussée et 4 roues motrices. Un petit bijou, concentré de ce que les Suédois savent faire de mieux.

Au départ, j’avais titré cet article « Volvo V40 Cross Country T5, la formule 1 des champs ». J’avais un peu exagéré… mais pas tant que ça.

254ch, un 0 à 100km/h en moins de 7 secondes pour une voiture classée dans la catégorie des familiales compactes et qui plus est équipée d’une transmission intégrale… Une voiture presque hors-norme et finalement quasiment inclassable tant elle devient polyvalente au quotidien.

De la virée en week-end entre copains (à 5 oui oui ça rentre), à la virée shopping en passant par l’escapade dans les champs…
Cette auto est puissante, l’accélération vous colle au baquet et vous frimez en dépassant tout le monde à la sortie de péage. Evidemment, il n’est plus question de frimer quand vous passez à la pompe : les accélérations vous font frôler les 40L/100km mais sans jamais les dépasser (on est presque déçu de ne jamais aller au delà du 39,9L :) ). Au quotidien, conduire cette V40 CC équipée du T5 vous force à l’éco-conduite si vous ne voulez pas avoir d’ennui avec votre banquier. Et ce n’est pas plus mal…

La boite (ce T5 n’est disponible qu’en boite auto) est tellement douce et confortable que vous prendrez même du plaisir en accélérant de façon progressive sans appuyer comme un malade sur la pédale de droite. L’habitacle de l’auto accentue cette sensation de confort et de douceur et vous n’avez plus du tout envie d’en sortir. Et puis c’est quand même la seule voiture au monde équipée d’un airbag piéton (évidemment, c’est mieux s’il ne se déclenche jamais).

Volvo V40 Cross Country #1

Volvo V40 Cross Country #2

Volvo V40 Cross Country #3

Volvo V40 Cross Country #4

Volvo V40 Cross Country #5

Volvo V40 Cross Country #6

Bref, vous l’aurez surement compris je l’aurais bien gardé un peu plus d’une semaine… même si son prix amène à réfléchir. La version essayée avoisine quand même les 50 000€ (malus de 5 000€ compris, parce que oui quand on roule en 4×4 de 254ch, bin…). Certes très bien équipée, très bien finie…
Mais la question qui est revenue sans cesse autour de moi : « Si j’avais 50 000€ pour m’acheter une voiture, est-ce que j’achèterais une Volvo ? »
Personnellement, après cet essai, je pense que je réfléchirais sérieusement parce que j’ai vraiment été séduit par cette version de la V40.

Et puis pour découvrir la voiture sous un autre angle et parce qu’il nous arrive aussi de parler de publicité ici, je vous conseille ce spot-court métrage d’un peu plus de 3min juste parfait (des paysages à la musique en passant par l’auto, quasiment la même que pour l’essai d’ailleurs) et dont je n’avais pas eu l’occasion de parler jusqu’à présent :)

Volvo V40 Cross Country, Finding Joe

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+ On aime 
:  sa gueule (et surtout son cul, pardonnez l’expression), parce que oui, elle est très très très belle / toutes les assistances d’aide et d’avertissement (parce qu’elles sont déconnectables) / sa puissance / son confort / sa boite auto à 6 rapports très douce et parfaitement équilibrée / Bref, on aime sa polyvalence tout simplement !
 On regrette :  toutes les assistances d’aide et d’avertissement justement (c’est quand même bien de pouvoir garder le contrôle de temps en temps) / son prix / sa consommation si vous êtes joueur (et qui ne le serait pas avec un jouet pareil ?)

Tombé dans une caisse de Majorette® (les voitures, pas les filles) quand j'étais tout petit, je suis passé à l'échelle 1/1 en grandissant. Frustré quand je suis passager, j'aime conduire, surtout les voitures de papa. Et sinon dans la vraie vie, je suis community manager dans une agence qui élève aussi des kangourous.
  1. Pingback: Flat Out* » Volvo V60 Plug-in Hybrid. Branchez, Roulez.

  2. castaingt gérard Répondre

    un peu ‘court’ votre essai!j’ai une c30 t5 reprogrammée à 280 cannassons. j’aurais aimé avoir plus de détails:tenue de route,freinage,accélérations..enfin tout le tintoin..dommage.

    • Florian Répondre

      Bonjour Gérard,
      il est vrai que notre essai puisse parraître un peu court… Et nous en sommes désolés. On essaie de s’améliorer à chaque nouvelle voiture prise en main.
      Concernant cette V40 CC T5… elle est juste parfaite. Je pensais avoir fait passer le message. Tout est parfait dans cette voiture. Son comportement routier, ses capacités techniques, son accélération, le tout couplé à une discrétion remarquable (esthétique, puisque le T5 sait se faire joliment entendre quand il le faut).
      L’accélération est donc remarquable : aux alentours de 7′ pour passer de 0 à 100, pour une voiture de cette catégorie, qui n’a rien d’une sportive (sur le papier) c’est plus qu’honnête. Et freinage et tenue de route vont avec. L’excellence à la Suédoise.

      C’est probablement la voiture la plus équilibrée que nous ayons eu la chance d’essayer jusqu’à présent. Seul son prix nous fait un peu redescendre.

      En tout cas, merci pour ce retour, on prend bien note :)

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