logo

#VWWRC 2013 – Rallye de France : le Ballet des Ouvreuses [bonus]

En rallye et c’est encore plus vrai en WRC, les voitures ouvreuses jouent un rôle important. Au delà des 0, 00 et 000 qui font partie du staff technique de la course et qui s’élancent respectivement 10, 20 et 30 minutes avant le départ pour s’assurer de l’état de la route et de la sécurité, chaque équipe (du moins c’est le cas pour les équipes professionnelles) disposent de leurs propres voitures ouvreuses.

Celles-ci permettent d’effectuer une ultime reconnaissance du parcours et sont pilotées (et co-pilotées) par des professionnels (ou ex-pros). Elles peuvent aussi permettre d’escorter les pilotes lors des liaisons pour rejoindre la première spéciale.

Sans rentrer dans un débat et une longue explication sur l’intérêt et le rôle indispensable que jouent ces ouvreuses avant une journée de spéciale, lors de notre séjour au dernier Rallye de France, nous séjournions dans le même hôtel que le staff VW (équipages…).

Parce que nous sommes quelque peu des fouines, avec mes compères Victor et Benoit, on a décidé d’aller visiter le parking de l’hôtel (tout le monde fait ça non ?). Bref, nous sommes tombés sur de jolis spécimens… notamment les ouvreuses de la Team VW Motorsport. Rien de plus que de « simples » et « petites » Golf R (6ème déclinaison, la 7 n’étant pas encore arrivée au catalogue), le plus simplement du monde équipées de feux longue portée, de baquets de compétition et d’arceaux de sécurité. Une petite voiture passe-partout de 270 ch (au minimum, puisque c’est la puissance de la Golf VI dans sa version R… il n’est pas exclu que cette version « ouvreuse » ait été modifié -on a pas été jusqu’à soulever le capot).

De quoi ouvrir tranquillement la route à Ogier et ses collègues. Preuve que les ouvreuses font bien leur travail (Ogier lui même le précisait sur Twitter) c’est quand même les résultats de VW sur ce Rallye, avec deux équipages sur le podium.

Et si on vous parle de ces Golf R, c’est surtout qu’on les à trouvé… juste magnifiques. Alors les voilà (comme cette visite en sous-sol n’était pas spécialement prévue, et qu’on se trouve dans un parking, la qualité des photos prises à l’iPhone n’est pas au top, veuillez nous en excuser).

VWWRC Golf R Ouvreuse Flat-out 3

VWWRC Golf R Ouvreuse Flat-out 4

VWWRC Golf R Ouvreuse Flat-out 2

VWWRC Golf R Ouvreuse Flat-out 7

VWWRC Golf R Ouvreuse Flat-out 8

VWWRC Golf R Ouvreuse Flat-out 6

VWWRC Golf R Ouvreuse Flat-out 5

Tombé dans une caisse de Majorette® (les voitures, pas les filles) quand j'étais tout petit, je suis passé à l'échelle 1/1 en grandissant. Frustré quand je suis passager, j'aime conduire, surtout les voitures de papa. Et sinon dans la vraie vie, je suis community manager dans une agence qui élève aussi des kangourous.

Leave a Reply

*

captcha *