logo

2013 en publicité automobile. Le Top 10.

Fin d’année et tout le monde sort son ou ses tops de l’année écoulée avant d’ouvrir une nouvelle page vierge.
On ne fera pas de top 10 des modèles essayés, ils sont encore trop peu pour permettre une sélection. Et puis le choix serait clairement compliqué.

En revanche, côté publicité automobile… on a de quoi faire. Parce que certains disent que sans musique, la publicité automobile ne vaudrait pas grand chose… Il suffit de regarder le « classement » ci-dessous pour vous rendre compte que c’est totalement faux.
Soyons clairs, il ne s’agit bien évidemment pas d’un article « forcé » pour se plier à l’exercice et ainsi faire comme tout le monde, mais c’est simplement qu’on a pas forcément eu le temps tout au long de l’année de parler et de vous montrer toutes les campagnes qui nous ont marqué et que ce Top est l’occasion de remédier à cela.

Pas d’analyse, de décryptage, juste une liste des 10 spots TV d’annonceurs automobiles qui nous ont plu, et avec beaucoup de Volkswagen dedans… Il ne s’agit évidemment pas d’un classement objectif, rien que du subjectif. Des pubs qui nous ont ému, touché, captivé, fait rire… qu’on a aimé. Et évidemment, on vous présente le classement dans l’ordre décroissant… Sinon aucun intérêt :)

#10 – Dacia Duster, le Mythe

-France
Parce qu’encore une fois, Dacia appuie la où il faut. Parce que beaucoup de propriétaires de 4×4 ont franchi le pas pour l’image, Dacia nous rappelle que si ce sont vos motivations, vous n’avez qu’à passer votre chemin.


#9 – Range Rover Sport, Pikes Peak Driven Challenge

-Monde
Oui, parce qu’il n’y pas que Peugeot capable d’exploits à Pikes Peak. Et quel meilleur endroit que les sommets du Colorado pour éprouver un 4×4 ? L’avantage, c’est qu’on est pas obligé de redescendre par la route…


#8 – Volkswagen Golf VII R, The Lucky One

-Monde
Rêver… C’est ce que Volkswagen vous conseille de faire. Ogier pourrait débarquer à tout moment. Et puis, qui mieux que le pilote champion de la marque pour promouvoir le modèle le plus sportif de la gamme ?


#7 – Jaguar F-Type, Desire

-USA
Demandez à l’équipe de Ridley Scott de travailler sur votre spot, ajoutez-y Damian Lewis, mettez le au volant d’une F-Type, faites lui jouer un personnage pendant 13 minutes, au milieu d’un désert Américain. Prenez Lana Del Rey pour le générique final (égérie de la marque, ça tombe bien). Et voilà, vous avez votre spot. Ou court-métrage. C’était simple en fait :)


#6 – Volkswagen Golf VII GTD, Powerful Acceleration

-Monde
La pizza peut ne pas supporter le voyage en Golf GTD. Les aléas d’une accélération puissante… Et c’est aussi valable pour le cornet de glace. Et si vous êtes un peu enrobé, attendez-vous à être surpris…


#5 – Jaguar, Jaguar vs Chicken

-USA
On connaissait la réponse de Renault à Opel sur la « Deutsche Qualität », cette fois c’est Jaguar qui s’en prend à Mercedes-Benz (en réponse au spot en Top #5). Evidemment, c’est drôle mais la réponse ne dépasse jamais l’original. En tout cas pas ici…


#4 – Mercedes-Benz, Magic Body Control

-Monde
Faire danser des poules sur du Diana Ross, il fallait y penser. En même temps, la démonstration produit est efficace. Bin oui, quoi de plus « stable » que la tête d’une poule ?


#3 – Volvo V40 Cross Country, Finding Joe

-Monde
Une jolie voiture (oh la même qu’on a essayé), de jolis paysages, une jolie musique, une jolie histoire… Un joli spot qui met plutôt bien avant la voiture. Parfait ?


#2 – Volkswagen, Le plus dur c’est de choisir : le Tourolf

-France
Chez Volkswagen, tous les modèles de la gamme sont tellement parfait qu’on les voudrait tous. Surtout si on peut profiter d’un crédit à 0%. Tourolf, Golfinelle… ou celle-là. Et prenez la en blouge. C’est toujours bien le blouge.


#1 – Audi RS6, The Perfect Fit

-Allemagne
Quel meilleur argument pour promouvoir son véhicule de série le plus ultime et le plus sportif que de le comparer à l’autre véhicule sportif, de compétition cette fois ? Au fond, acheter une RS6, c’est un peu comme si vous achetiez un petit bout d’une R18 e-Tron. De toutes façons, les personnes qui ont travaillé dessus sont les mêmes. Et ils y ont mis autant de savoir-faire, alors…


Et évidemment, il nous fallait un bonus, c’est classique.
Et c’est surtout qu’un autre spot qui nous a marqué, surpris et surtout beaucoup fait rire concerne l’univers mécanique mais pas directement un constructeur auto… Et même si tout le monde l’a déjà vu 1000 fois et qu’il figure dans tous les tops de cette fin d’année.

#Bonus – Volvo Trucks, The Epic Split

-Monde
Prenez la star du grand écart verbal, mettez le à cheval sur les rétros de deux de vos camions. Faites le parler et raconter n’importe quoi. Faites reculer les camions en prenant soin d’aggrandir progressivement l’écart entre les deux. Et vous avez le spot que tout le monde enviera. C’est con mais fallait y penser


 

Tombé dans une caisse de Majorette® (les voitures, pas les filles) quand j'étais tout petit, je suis passé à l'échelle 1/1 en grandissant. Frustré quand je suis passager, j'aime conduire, surtout les voitures de papa. Et sinon dans la vraie vie, je suis community manager dans une agence qui élève aussi des kangourous.
  1. Pingback: Flat Out* » 2013 en publicité auto...

Leave a Reply

*

captcha *